Commune de Vérossaz

pierre druidique

Certains lieux particuliers de Vérossaz sont attachés à l’histoire légendaire de la commune. C’est le cas d’un gros bloc de pierre situé au nord du Plateau appelé « la pierre druidique de Combrevoux ». On raconte que cette pierre était utilisée par les druides pour y pratiquer des sacrifices sanglants. Il existerait d’autres pierres de ce genre à Vérossaz, mais elles ne sont pas localisées.

Il est indéniable que des humains ont vécu dans le secteur du village actuel aux temps les plus reculés de l'histoire. On a découvert des pierre à sacrifice (dolmens) au nord des Haussex et à Vésenaud. Autre élément de preuve: la pierre druidique de Combrevoux, en gneiss et taillée au feu. C'est un des spécimens les plus intéréssants de nos monuments druidiques connus en Suisse. Une hache à ailerons médiants datant de l'âge du bronze a été découverte à proximité en 1874 par le Chanoine Bourban. Propriété de l'Etat, cette hache est visible au Musée cantonal à Sion.



« La grotte à saint Sigismond » est un autre lieu singulier, située dans les gorges du torrent du Mauvoisin, sous le terrain de football, elle est un pur produit de la tradition orale. Le roi Sigismond s’y serait réfugié durant son exil dans le désert de Vérossaz.













 

adresse

horaires

nous contacter

© Gilles Donadello